La boussole culturelle du Port
Résumé
D’après la Spidermap, le Port satisfait pleinement aux critères d’évaluation établis par la Ville de Fribourg. Cela s’explique non seulement par le fait que ses thématiques font partie intégrante de ses préoccupations depuis de nombreuses années, mais aussi parce que la Fondation St-Louis a confié la gestion du Port à des professionnels déployant leur savoir-faire et leur temps dans ce mandat.
La relève
Nous identifions des opportunités d’amélioration dans les domaines suivants : relève, consommation, pluralité et diffusion.
En ce qui concerne la relève : la réflexion sur le renouvellement des personnes (comité, direction, etc.) est étroitement liée à la Fondation St-Louis et dépend également de la disponibilité de personnel sur le marché de l’emploi.
La consommation
Nous notons que les questions et réponses à choix multiples sont strictes, offrant trop peu de marge de manœuvre (75% de plats ou mets végétarien, des produits majoritairement labellisés Bio, une majorité de produits locaux ou de produits invendus). Le Bistro du Port adapte sa carte jour après jour (d’ailleurs le menu n’est annoncé que le matin, ceci afin d’éviter un maximum de gaspillage) et recherche constamment, saison après saison, de nouveaux partenaires locaux et durables.
La pluralité
Si nous prenons en compte la dimension culturelle et la diversité linguistique des communautés sur le terrain, cela ne se reflète pas nécessairement dans la communication écrite.
La diffusion
Au vu du succès de la programmation socio-culturelle du Port et la capacité d’accueil, nous choisissons délibérément de ne pas diffuser trop largement en Suisse romande. Nous avons malgré tout une très belle audience supra-régionale (médias écrits et presse audio-visuelle, comme par exemple InfraRouge en 2022 et Caravane FM en 2023).