La boussole culturelle du Port
Résumé

D’après la Spidermap, le Port satisfait pleinement aux critères d’évaluation établis par la Ville de Fribourg. Cela s’explique non seulement par le fait que ses thématiques font partie intégrante de ses préoccupations depuis de nombreuses années, mais aussi parce que la Fondation St-Louis a confié la gestion du Port à des professionnel_les déployant leur savoir-faire et leur temps dans ce mandat
Organicité: 92 %
Avec un score 92 %, l’organicité confirme que les pratiques collaboratives et la co-construction sont solidement ancrées. Ce résultat témoigne d’une capacité à créer des liens forts entre les différents acteurs_trices et à travailler de manière participative. Amélioration par rapport à 2023, soulignant des progrès constants dans la coopération.
Rayonnement: 85%
Ce résultat montre une reconnaissance importante des activités au-delà du cercle habituel des participant_e_s et une progression dans la capacité à attirer de nouveaux publics et. Par rapport à 2023, on constate un effort dans l’élargissement de l’audience.
Accessibilité: 86%
86 % qui témoigne d’une volonté constante de rendre les activités culturelles ouvertes et inclusives. Les efforts pour répondre aux besoins d’un public diversifié sont clairs. Ce score reste stable par rapport à 2023, montrant une continuité dans les efforts d’inclusion.
Environnement: 74%
Avec 74 %, l’environnement émerge comme l’un des domaines à consolider. Bien que des initiatives soient en place, notamment en matière de durabilité et de réduction du gaspillage, ces efforts pourraient être renforcés et mieux valorisés. Ce score montre une légère progression par rapport aux 72 % de 2023. Nous notons comme l’année dernière que les questions et réponses à choix multiples sont strictes, offrant peu de marge de manœuvre pour un environnement comme le Bistro du Port qui adapte sa carte jour après jour (d’ailleurs le menu n’est annoncé que le matin, ceci afin d’éviter un maximum de gaspillage).
Conclusion
Les résultats de la Boussole 2024 démontrent d’excellents résultats dans des domaines clés tels que l’organicité et du rayonnement. L’accessibilité se maintient à niveau élevé, montant une ouverture constante des activités culturelles. Des efforts supplémentaires pourraient être fournis sur l’impact environnemental. Comparés à 2023, ces résultats soulignent des progrès constants tout en mettant en lumière les axes à consolider pour les années à venir.