La programmation
Un été varié et vivant
220 activités ont été mises sur pied durant 125 jours d’ouverture. Toutes ont pour objectif la promotion du vivre-ensemble et toutes sont libres d’accès (parfois avec un chapeau). La plupart font la part belle au bien-être et à l’écologie.
Des espaces intergénérationnels
Les jeudis tricot et les mercredis découverte de la céramique (ateliers privilégiant l’inclusion); des jeudis danse, Tai-chi, yoga, 4 journées thématiques dans les Jardins (atelier purins&Co, lacto-fermentation, probiotiques, atelier sels de bain fleuri, tatouages éphémères, atelier Granola au feu de bois, conférence sur les agriculteurs du futur, fabrication artisanale de feuilles de papier, etc.), un marché aux puces tous les derniers dimanches du mois, une Summerparty, fabrication de baume, découverte du macramé, lectures sanglantes, fête de la nature et bourse d’échanges, marché des artisans créateurs, speed-playing, cercle de femmes, massage des mains, cours de BD Manga, photographies thérapeutiques, lectures de nuques, shiatsu, tarot émotionnel, etc.
Des initiatives citoyennes
Activités autour du four à pain avec le collectif Famille Dufour, échanges autour de la transition écologique avec Greenstorming, projection de courts-métrages, Living Library, Ethik Café, atelier d’écriture inclusive, activités autour du RDV durable de la Ville de Fribourg, installation d’une ferme verticale, Kintsugi, REPAIR Café, Port’Durable : table ronde organisée par l’association Ekologio, atelier scientifique La fresque du climat et stand d’information par Biovision, conférences sur l’éco-anxiété, sensibilisation aux impacts numériques, etc.
Des espaces artistiques
Les gueules du Covid photographies de Seb Mory, Mascarade œuvres réalisées par 3 artistes fribourgeoises, Patak, Beemo et Audrey Longchamp. Elles ont aussi réalisé (en live) une fresque permanente dans les Jardins du Port. Incontr-arti (se rencontrer à travers l’art) est un projet porté au Port par deux artistes Emmanuelle Chaudet-Julien et Camille Deillon, une jeune femme en situation de polyhandicap, avec le soutien de Rebecca Short, assistante de vie et de communication de Camille. Elles ont décidé de se découvrir en créant sur le papier à travers pinceaux et couleurs.
Des moments musicaux
Moon, Loretta Gun, Young Jazz Ensemble, August for June, Buckle Up, Esquina sur Trio, Hermanos Perdidos, DJ Riddler.
Des activités participatives pour les enfants et adolescents
Lectures et contes (bilingues), rencontre philosophique, du jardin à l’assiette, portraits végétaux, théâtre corporel, fabrication de moulins à vents, Kamishibaï, atelier du Petit Druide, Pedibus, théâtre de rue familial.
Liste non exhaustive